En parallèle de mon activité d’avocat, j’exerce celle de médiateur. Je suis certifiée pour exercer la médiation en toutes matières.
La médiation est un mode de règlement amiable des conflits qui a pour objet de permettre, dans un cadre confidentiel, le rapprochement des parties grâce à l’intervention d’un tiers : le médiateur.

Qu'est ce que la médiation ?

Le but de la médiation est de permettre aux parties, grâce à l’accompagnement du médiateur et au fur et à mesure d’un processus, de se retrouver de nouveau en capacité de communiquer et de collaborer l’une avec l’autre afin qu’elles puissent trouver, ensemble, une solution à leur conflit.

Le médiateur est un tiers indépendant, impartial et neutre qui est spécialement formé aux techniques de communication et aux différentes situations de conflits.

La médiation suppose l’accord de l’ensemble des parties tout au long du processus.

Généralement, plusieurs réunions de médiation sont nécessaires.

Le coût d'une mesure de médiation

La médiation donne lieu à la facturation d’honoraires par le médiateur qui sont partagés entre les parties à parts égales.

Ces dernières peuvent toutefois décider, d’un commun accord, d’une répartition différente des honoraires du médiateur.

La médiation peut être précédée d’une réunion d’information.

Une première information sur la médiation peut également être délivrée par téléphone.

Dans quels cas recourir à la médiation ?

La médiation peut avoir lieu au cours d’une procédure judiciaire mais également en dehors de toute procédure : on parle alors de médiation conventionnelle.

Elle peut être mise en œuvre dans toutes sortes de situations de conflits : séparation /divorce, conflits concernant les enfants, conflits de voisinage, conflits entre entreprises ou entreprises/particuliers, conflits internes à l’entreprise ou entre associés…

Pourquoi une médiation plutôt qu'une procédure judiciaire ?

La médiation présente de nombreux avantages par rapport à une procédure judiciaire :

  • les parties ne “délèguent” plus à un tiers (en l’occurrence le Juge) le soin de trancher leur conflit à leur place ; ce sont elles qui décident ensemble de la solution et de ses modalités.
  •  la médiation est plus rapide qu’une procédure judiciaire qui en outre présente, bien souvent, un caractère aléatoire.
  • le coût d’une médiation est souvent, lui aussi, bien moindre que les frais générés par une action en justice.
  • la médiation permet de rétablir et d’améliorer le lien entre les parties, ce que ne permet pas nécessairement une procédure judiciaire qui a pour objet de trancher un litige conformément aux règles de droit.