Nécessité de transparence

Le cabinet accorde une importance particulière à la nécessité de transparence de la détermination des honoraires.

Ainsi le cabinet fixe les honoraires en fonction des critères suivants : le temps consacré au dossier, sa nature et sa difficulté, l’importance des intérêts en cause, l’expérience de l’avocat, la situation du client.

La fixation des honoraires fait l’objet d’une discussion préalable entre l’avocat et le client.

Une convention d’honoraire vous sera proposée à l’issue du 1er rdv (qui est facturé entre 60 et 95 € TTC).

A l’issue de l’entretien, si le client confie son dossier à Maître Sophie Gaucherot le prix de la consultation est déduit des honoraires.

Il peut être envisagé deux méthodes de facturation :
La facturation au forfait ou au temps passé.
Un honoraire de résultat peut s’ajouter.

LES HONORAIRES FORFAITAIRES

Il s’agit d’un montant global fixé pour assurer la défense de vos intérêts pour l’intégralité de votre dossier.

Ce montant dépend de la procédure envisagée, de la complexité de l’affaire et de l’importance des intérêts en jeu tant en demande qu’en défense.

LES HONORAIRES AU TEMPS PASSÉ

Le montant des honoraires est déterminé en fonction du temps passé, de la difficulté du dossier, sur la base d’un taux horaire préalablement convenu.

LES HONORAIRES DE RESULTAT

Ils peuvent être pratiqués en complément des honoraires au temps passé ou forfaitaires, sous la forme d’un pourcentage en fonction du résultat obtenu, du service rendu, ou de la perte évitée.

Protection juridique / défense recours

Vous êtes susceptibles de bénéficier de la prise en charge des honoraires de l’avocat par votre assurance. Vous avez le libre choix de l’avocat.

Aide juridictionnelle

L’aide juridictionnelle vous permet, si vous remplissez les conditions d’attribution, de bénéficier d’une prise en charge par l’État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expertise …).

Le dossier peut être préparé avec le client et déposé par l’Avocat aux fins d’examen par le Bureau d’aide juridictionnelle.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Bureau d’aide juridictionnelle situé au Palais de justice, afin de savoir si vos revenus vous permettent de déposer une demande, ou à consulter le site suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074