Avocat à la cour
J’ai prêté serment, au mois de janvier 2003 devant la Cour d’Appel de Bordeaux, après avoir obtenu mon CAPA ainsi qu’un DESS en droit de la santé à l’Université Montesquieu – Bordeaux 4.
Ma première expérience professionnelle m’a permis de revenir dans ma région d’origine, la Dordogne. Ainsi, pendant plus de sept années, j’ai exercé dans un cabinet généraliste au sein du barreau de PERIGUEUX.
J’ai beaucoup appris, auprès de ma consœur Sylvie BERTRANDON, traitant tous types de dossiers, assistant un client aussi bien pour un divorce devant le Juge aux Affaires Familiales, que devant le Tribunal d’Instance pour un litige lié à un bail d’habitation, ou devant le Tribunal Correctionnel.
C’est dans un barreau dit « petit » (moins de 100 avocats) que j’ai eu la chance de débuter, d’apprendre mon métier dans une juridiction à « taille humaine », où les confrères, les magistrats devant lesquels on plaide, le personnel du greffe ne sont pas des inconnus.
J’y ai acquis une certaine forme de polyvalence, qui me semble indispensable pour pouvoir avoir une vision globale d’un dossier. Courant 2009, souhaitant parfaire ma formation, j’ai intégré un cabinet intervenant en matière sociale situé à Bordeaux, conseillant des employeurs, petites et moyennes structures.
L’avocat n’est en cette matière, plus seulement plaidant, mais apporte un véritable conseil dans la prise de décisions.
Il peut aussi se faire médiateur, capable de rapprocher les points de vue, et d’éviter le recours à une procédure souvent aléatoire, longue. Forte de cette nouvelle expérience, et souhaitant travailler à mon compte, je me suis « installée » au mois de janvier 2011 dans les locaux de ma consœur et amie Michèle BAUER, 33 cours PASTEUR à Bordeaux.
Exerçant à titre individuel, je suis l’unique interlocuteur de mes clients, qui trouvent ainsi conseils et prise en charge personnalisée de leur dossier.